Bâtir sur un terrain en pente est effectivement possible. Seulement avec les contraintes en rapport au dénivelé, cela exige de faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier s’assure que les fondations sont suffisamment solides pour supporter la structure du bâtiment. Il faut également noter que la construction sur pente a un coût plus élevé qu’une construction sur terrain plat. Le jeu en vaut cependant la chandelle avec une habitation qui offre une vue panoramique sur les environs. Les techniques pour procéder à la construction sur un terrain en pente sont variées.
Comme vous pouvez vous en douter, cette méthode consiste à introduire une partie des fondations directement dans le sol. Son avantage est que l’habitation bénéficie d’une bonne isolation. Plus encore, la typologie du terrain est respectée.
Aussi appelée technique construction en belvédère, la construction sur pilotis surélève la maison. Elle offre ainsi une vue encore plus magnifique. Un autre avantage des pilotis, c’est qu’ils permettent de construire sur des espaces avec de gros dénivelés.
Ici, la construction se fait par niveau. L’objectif étant d’épouser parfaitement la pente naturelle du terrain. Le résultat est une habitation très esthétique bénéficiant d’une excellente isolation thermique.
Réaliser un terrassement de la pente est avantageux sur bien des points : plus grand choix d’orientation, facilité d’accès et nombre d’ouvertures plus important. Notez cependant que les travaux sont plus conséquents.
Faire appel à nous, c’est profiter d’un savoir-faire de plus de 60 ans autour de Revel, Castelnaudary et Puylaurens. De plus, nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet dès le début jusqu’à la fin des travaux. Cela va sans dire que nous vous aidons à obtenir un permis de construire sur un terrain en pente.
La charpente est un paramètre très important d’une habitation. Pouvant être en bois, en métal ou en béton, elle soutient...
En savoir plus