L’humidité est susceptible de s’installer principalement dans les maisons anciennes ou celles construites avant 1960. Cela s’explique par le fait qu’elles sont en contact direct avec le sol. L’eau présente dans ce dernier est aspirée dans les murs et les cloisons et peut s’étendre jusqu’à plus d’un mètre. L’eau monte ainsi pour s’évaporer, mais comme elle contient des sels hygroscopiques ou absorbeurs d’humidité ambiante, les parois ne peuvent sécher.
L’ascension de l’eau dans les parois est appelée remontée capillaire. On la reconnait par la présence d’humidité sur la longueur et parfois sur l’épaisseur des murs. Des dépôts cristallins blanchâtres sont également visibles (présence de sels). Les effets de cette humidité sont nombreux :
Les traces d’eau dans les parois ne sont heureusement pas une fatalité avec RAMOND MAÇONNNERIE. Et pour cause, nous sommes un professionnel qualifié qui sait très bien comment traiter l’humidité dans les maisons anciennes. Pour procéder efficacement, nous devons au préalable déterminer la cause exacte de l’humidité. En effet, la présence d’eau dans les murs et les cloisons peuvent être aussi dues à une mauvaise aération, une fuite ou encore une mauvaise isolation thermique. Une réparation est alors nécessaire avant d’assécher les murs. Pour traiter les remontées capillaires d’une maison ancienne, il est possible d’avoir recours à :
La charpente est un paramètre très important d’une habitation. Pouvant être en bois, en métal ou en béton, elle soutient...
En savoir plus